N3 - MasculineSéniorsLa belle aventure s’arrête en quart de finale !

16 mai 2019by Seb Maillard0
https://i1.wp.com/lamvb.fr/wp-content/uploads/2019/05/1-4-de-final-playoff-N2-2019-95.jpg?fit=1200%2C1356&ssl=1
Dimanche 12 mai se jouaient les premiers tours des barrages de montée en Nationale 2. Les volleyeurs de Longueau ayant terminé 2e de leur championnat étaient donc qualifiés pour les huitième de finale qui se déroulaient à Coupvray et étaient opposés au Club Espace Sportif de Sucy à 12h.
1/8eme de final
Victoire : 2-0 (25-11 ; 25-22)
1/4eme de final
Défaite : 3-2 (26-24 ; 19-25 ; 22-25 ; 25-19 ; 16-14)

Ce match opposait donc les 2e de la poule D, Longueau, face aux 3e de la poule C, Sucy. Ce huitième de final se déroule en 2 sets gagnants et les joueurs de Sébastien Maillard imposent un rythme très intense dès le début du premier set, ne laissant que très peu d’occasions aux volleyeurs de Sucy de développer leur jeu. L’écart est rapidement en faveur de LAMVB et ne cesse de grandir jusqu’à la fin du set qui se solde par un score de 25-11 en faveur de Longueau. Le deuxième set ne propose pas la même dynamique et les joueurs de Sucy se réveillent. Leurs attaques sont plus agressives, ils ont adapté leur positionnement défensif et remontent désormais les attaques de Clément Eichelberger et Igor Jérôme. Sucy fait la course en tête et mène de 3 points tout au long du set. Mais les longacoissiens poussés par leurs supporters qui ont fait le déplacement finissent par resserrer leur jeu, redeviennent plus agressif au service et au block, profitant de quelques erreurs adverses aussi en fin de set et recollent au score au deuxième temps mort technique 16-15. Ils ne relâcheront pas la pression et s’imposeront 25-22, gagnant de ce fait leur place en quart de finale.

Le quart de finale se jouait à 14h30 et a donc opposé Longueau aux joueurs de FS Val d’Europe Esbly Coupvray VB, qui accueillait ces deux tours. Ils s’étaient imposés 2-0 dans leur huitième de finale face à Paris Amical Camou le matin à 10h.

C’est donc devant un public défendant la cause des joueurs de Coupvray que le match débute. Mais c’était sans compter sur l’entrain des supporters de Longueau et leurs tambours ainsi que de la ferveur du banc longacoissiens. Le match s’annonce accroché entre deux équipes bien en place dans tous les secteurs de jeu. Les attaquants se rendent coups pour coups, Benjamin Gaillien trouvent les solutions en poste 4, Audric Taramini et Léo Lacharme proposent une présence au block remarquable. LAMVB fait la course en tête en menant de 2 à 3 points tout au long du set. Ils mènent 24-22 mais n’arrive pas clôturer ce set. Une faute de service, les attaquants qui ne trouvent plus les solutions et Esbly remporte finalement ce premier set 26-24.

Piqués au vif, ayant dominé tout le premier set, les joueurs de Sébastien Maillard se reconcentrent. L’entraineur insiste sur les secteurs ou l’efficacité est bonne et redonne des consignes pour améliorer les domaines qui pêchent. Longueau emmené par leur passeur Marc-Adrien Weyl retournent sur le terrain prêts à hausser encore leur niveau. Et cela fonctionne. Ils dominent à nouveau, 7-12, premier temps mort pris par l’entraineur de Coupvray, le deuxième intervient à 12-19. Le capitaine Igor Jérôme emmène son équipe vers le gain du deuxième set à grand coup de services smashés de plus en plus fort depuis le début du match. Vont-ils se faire remonter ? Non pas cette fois ci et ils s’imposent 19-25 pour égaliser à 1 set partout.

Le troisième set voit une nouvelle fois LAMVB prendre l’avantage dès le début. Ils sont en place, leur secteur fort, le block-défense fonctionne très bien, les placements des bloqueurs permettent à Grégory Gutierez de  remonter des ballons en défense et de gagner des points précieux. LAMVB mène 11-7 jusqu’à une série de service de Coupvray qui impose à l’entraineur longacoissiens de prendre un temps mort à 10-11 afin de tenter de stopper cette mauvaise série et de reconcentrer ses joueurs. L’orage est passé, Longueau reprend sa marche en avant et impose à nouveau son rythme des meilleurs jours. Temps mort Coupvray 14-17. Cela ne perturbera pas LAMVB qui maintient la pression au service et au block et finissent par s’imposer 22-25 dans ce troisième set. Longueau mène 2 sets à 1.

Le quatrième set débute par une confrontation équilibrée. Les deux équipes montrent de l’efficacité et se tiennent au score jusqu’à 10. Et puis les joueurs de Val d’Europe prennent 2 points d’avance, petit avantage que Longueau n’arrivera pas à combler. Changement de libéro et entrée de Quentin Minot pour tenter de stabiliser un peu plus la réception. Nassim Khaddou rentre aussi sur le poste de réceptionneur attaquant. L’écart est créé et une série au service d’un central adverse accroit encore l’avantage. Temps mort Longueau à 15-21. La série est stoppée mais l’écart ne permettra pas aux longacoissiens de revenir au score. Ils s’inclinent 19-25 dans ce quatrième set. Egalité 2 sets partout.

Ce sera donc au tie break que ce décidera cette qualification pour le final four de ces barrages de monté en Nationale 2 entre deux équipes qui montrent un très bon niveau de jeu.

Dés le début de ce dernier set Coupvray/Esbly prend 2 points d’avance, puis 3. Longueau ne se laisse pas faire mais les organismes commencent à être fatigués après plus de 2 heures de jeu. L’entraineur de Longueau continue de croire en ses joueurs mais est contraint de prendre un temps mort à 10-7 car la situation devient difficile. Idem à 13-8, LAMVB n’y arrive plus et est dominé. Puis Marc Adrien Weyl  passe au service et son équipe retrouve de l’efficacité. L’écart au score se réduit à 13-11 sur un block de Léo lacharme et des défenses de Grégory Gutierez sur lesquelles les ailiers Igor Jérôme et Clément Eichelberger font leur point. Coupvray stoppe la remonté longacoissienne et s’offre 3 balles de match 14-11. Igor Jérôme est au service pour Longueau. Il met en difficulté la réception adverse, 14-12. La présence au block, en défense et en contre-attaque de LAMVB leur permet de recoller à 14 partout. Ils passent même devant au score et s’offrent à leur tour une balle de match après en avoir sauvé 3. La dynamique est clairement dans leur camp. Mais les 2 derniers points seront marqués par les bloqueurs de Val d’Europe qui permettent à leur équipe de remporter ce tie break sur le score de 17-15 et de valider de ce fait leur billet pour le final four grâce à cette victoire 3 sets à 2.

Score final, Val d’Europe Esbly Coupvray VB l’emporte 3-2 (26-24 ; 19-25 ; 22-25 ; 25-19 ; 17-15) face à LAMVB.

La saison de Longueau s’achève donc en quart de finale des barrages de monté en nationale 2, après avoir terminé 2e de son championnat, saison plutôt remarquable pour une équipe promue.

INTERVIEWLaissez parler le coach

Sébastien Maillard - Entraineur de la N3M

« C’est très bizarre comme sentiments, très contradictoire. Je suis super content et fier du parcours de l’équipe, de la 2e place au championnat, et en même temps on était vraiment très proche de faire encore beaucoup mieux. Même si l’objectif  n’était pas de monter, on tenait vraiment cette qualification pour le final four. Quand on fait de la compétition, peu importe l’objectif, on joue pour gagner. J’ai le sentiment qu’on a dominé une grande partie de ce match, les gars on développé un jeu gagnant, il y avait de l’envie, du collectif et du coup, de la performance. On était vraiment bien en place. Mais c’est des détails sur des moments cruciaux qui ont fait basculer en faveur des adversaires, ces détails qui font une équipe de N2 ou de N3. L’objectif est rempli donc je suis vraiment content, ahhh mais on a failli faire beaucoup mieux !!! Très contradictoire.

Je tiens à féliciter très sincèrement tous les supporters qui ont fait ce déplacement avec nous et qui ont donné une force supplémentaire aux joueurs. Idem pour les remplaçants qui ont apporté une dynamique positive eux aussi. C’est beau le sport quand ca se passe comme ça. Tout ça méritait bien une victoire.

Place au repos et à l’amusement maintenant et au beach dès que possible. Et on va réfléchir à la saison prochaine. Une chose est sure, on n’était pas si loin cette année … »

Seb Maillard

Laisser un commentaire

Longueau Amiens Métropole Volley Ball

LAMVB est une association de type loi 1901, elle a pour objet l'apprentissage de la pratique du volley-ball en loisirs et en compétition, ainsi que la pratique des activités physiques et sportives handicapés physiques, visuels et auditifs. Elle est affiliée à la Fédération Française de Volley-Ball

LAMVB SUR INST

https://www.instagram.com/p/BvOvunHl_v8/https://www.instagram.com/p/Bu60JfQFYTQ/https://www.instagram.com/p/BtrRgY6CCgq/https://www.instagram.com/p/BtgommzFv_O/https://www.instagram.com/p/BtYnZbSlDeM/https://www.instagram.com/p/BtRLFv2FpVf/https://www.instagram.com/p/BtLupt-lNaI/https://www.instagram.com/p/Bs55iK2FJEm/https://www.instagram.com/p/Bsz-y9UFnwG/https://www.instagram.com/p/BslCgfWFY7C/https://www.instagram.com/p/BsibXFBF33p/https://www.instagram.com/p/Bsdscy4lQlX/https://www.instagram.com/p/BsQS1RTlN20/https://www.instagram.com/p/BsORzq5FZ85/https://www.instagram.com/p/BsOP-9RiwPD/

ON EST SUR FB

© LONGUEAU AMIENS METROPOLE VOLLEY BALL - 2018 | @MAW